fbpx

Photographe Portraitiste, entre mission et vision

Au quotidien, c’est avec beaucoup de fierté et de bonheur que j’annonce être photographe professionnelle. En réponse, on me conte souvent la chance que j’ai. Rien d’étonnant quand on sait qu’il fait partie du top 3 des métiers qui font rêver les français depuis des années et qu’il était le métier préféré des français en 2013.

Mais alors, si vous en rêvez, connaissez-vous vraiment ce métier si cher à mon coeur et de quoi est fait notre quotidien à nous, professionnels de l’image ?

Photographe, métier du coeur et de l’esprit

Si je devais résumer qui je suis et ce que je fais dans la vie, en une seule citation, elle serait celle d’un des photographes que j’admire le plus et qui m’a longtemps inspiré à mes débuts dans la découverte de ma mission et de ma vision, Mr Henri Cartier-Bresson :

« Photographier, c’est une façon de vivre. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »

Je m’appelle Héloïse, je suis photographe depuis bientôt 6 ans, et j’aime à dire que j’ai un coeur grand comme ça. Je crois plus fort que tout que chacun d’entre nous porte en lui la bonté et la beauté, et me suis donc donnée pour mission de vie, en 2013, d’immortaliser chacune de vos petites et grandes pépites quotidiennes.

Par amour pour l’Homme et pour la Vie, ma passion est devenue un vrai métier, afin d’apporter à tous, au quotidien, ma vision du Bonheur.

A travers ces quelques lignes, et plus généralement sur ce blog, vous découvrirez ainsi vos mais aussi mes précieux bonheurs, que je prends plaisir à conter en images.

Photographe, mission et vision

Photographier, une réelle mission

C’est quoi au juste, être photographe ? Une question si simple, à laquelle il n’est pas si évident de répondre tant le métier offre une diversité de possibilités pour exercer, faisant que l’on connait peu nos occupations du quotidien dans le détail alors même que le métier est quant à lui bien connu.

Souvent en studio, parfois en extérieur, je ne fais pas que prendre des photos. Chaque jour, afin d’accomplir ma mission, je me dois également d’être retoucheuse, marketeuse, comptable, secrétaire, graphiste, webmaster, commerciale, chargée d’accueil et tant d’autres compétences. Il m’arrive aussi très souvent de faire office de berceuse pour calmer votre bébé ou de maître du temps durant votre joli jour.

Cependant, ma mission préférée (et la principale) se résume à ces quelques mots : prendre soin de vous grâce aux images.
Ainsi, chaque jour, j’endosse différentes casquettes pour créer votre patrimoine familial. En étant à la fois spécialiste de l’enfance et de la famille, mais aussi en accompagnant les femmes de tout âge dans la reconquête de leur corps et leur âme, en épaulant chaque saison mes petits mariés, ou encore en permettant aux chefs d’entreprises de mettre en valeur leur savoir-être et savoir-faire, j’immortalise les moments forts de votre vie.

Ma mission est donc claire : Mettre votre histoire en lumière, afin de créer l’inoubliable.

Ma vision de la photographie

Parce que, comme vous, je n’ai toujours pas trouvé de méthode fiable, aussi bien pour remonter le temps que pour rendre chaque humain immortel, il me semble indispensable aujourd’hui d’arrêter le temps à ma façon : à travers des images. Celles que je réalise pour vous et que vous chérirez ainsi toute une vie.

Le plus beau résultat que je puisse vous apporter est de vous donner le sentiment que vous tenez le monde entier dans votre esprit grâce à ces souvenirs imagés. Vous donner la possibilité de faire un arrêt sur images, d’un moment donné, telle une déclaration d’une partie de l’humanité, devient alors précieux. Parce que l’image, vos images, marque un événement existant, important pour vous, et le couche à jamais sur papier.

 » Depuis le tout début de sa création, l’industrialisation subséquente de la technologie de la caméra effectue seulement une promesse inhérente à la photographie, à savoir démocratiser toutes les expériences de vie en les traduisant par des images. » – Susan Satong.

« Le bonheur est dans chaque fraction de temps » : telle est ainsi ma vision, que j’aspire à retranscrire dans chacune de vos images. Bien au delà de ma vision des choses, c’est une éthique de vie.

Mission, vision et éthique.

Votre vie, et chaque instant qui la compose, n’est qu’une question d’énergie. Un mouvement perpétuel inondant votre esprit de ressentis.
Immortaliser ces instants de vie n’est alors qu’intuition, celle d’être réceptive au bon moment à chacune de vos sensations.

Faire de chaque instant immortalisé un bonheur inoubliable permet de donner vie à la photo et ainsi vous offrir un souvenir d’une valeur inestimable, en totale harmonie avec mon éthique de vie.

Si vous ressentez et partagez cette harmonie, alors vous aimerez la photographie telle que je la conçois. C’est pourquoi je vous invite à prendre contact avec moi, afin de me mettre votre histoire en lumière, et qu’ensemble, nous créions l’inoubliable.