fbpx

“De beaux souvenirs, c’est peut-être ça le bonheur.” Jean-Marie Poirier

Tous les bonheurs de votre vie mérite d’être gravés en images et sur papier : votre Grossesse, la Naissance du petit dernier, l’amour porté à votre Famille, la complicité au sein de votre Couple, ou encore votre Féminité ou réaliser votre portrait pro.

C’est pourquoi j’aime à dire qu’une séance photo, c’est bien plus qu’une image. C’est une vraie expérience, quelque chose qui vient du coeur. Une belle aventure qu’on vit seul ou à plusieurs mais qui fait suite à une réflexion personnelle. C’est une vraie décision, une envie, un désir qu’on prépare en amont, et qu’on se hâte de vivre puis pour laquelle on prend beaucoup de plaisir à découvrir puis à revivre.

Et comme pour toutes les choses qu’on désire du plus profond de son âme et qu’on fait avec le coeur, on se pose aussi beaucoup de questions.
C’est pourquoi je vous offre un guide de séance pour appréhender au mieux ce moment unique, résumant l’expérience que vous allez vivre et répondant à la majorité de vos questions.
Et pour vous faire patienter, découvrez ici les questions les plus fréquemment posées par mes clients.

Souhaitant proposer un service de qualité, je ne prends qu’un nombre limité de séances par mois, avec certains créneaux réservés en priorité aux nouveaux-nés.

Ainsi, je vous recommande de réserver votre séance 1 mois à l’avance et plus en amont encore si vous avez des impératifs de planning à respecter mais aussi pour les séances Maternité et Naissance, qui devront avoir lieu respectivement au cours du 8è mois et durant les 20 premiers jours de bébé.

Afin de vous travailler dans les meilleurs conditions possibles, je privilégie les séances au studio, disposant sur place de tout le matériel et les accessoires pour mener à bien cette expérience. L’esprit Cocooning du studio et les lumières adaptées vous permettront d’avoir des images plus intimistes.

Sur demande, je peux réaliser votre séance dans un style naturel (dit « Lifestyle ») en extérieur ou à votre domicile. Des frais de déplacement seront alors facturés.

Enfin, votre séance « L’aparté », aura lieu à la maternité, durant les premiers jours de vie de votre bébé. Les frais de déplacement sont alors inclus dans la prestation.

Pour les séances Maternité (Grossesse & Nouveau-né) – Sont inclus dans le tarif proposé, la mise à disposition de la garde-robe du studio et des accessoires pour une mise en valeur soignée.
Vous pourrez bien évidemment apporter vos tenues et accessoires afin de personnaliser au mieux vos images.
Conseillère en image de formation, je saurai également vous conseiller dans votre choix pour créer des images uniques qui vous ressemblent.
Un guide de séance vous sera d’ailleurs envoyé pour vous apporter plus d’informations à ce sujet.

Les séances Bébé, Enfant et Famille – Les accessoires et jeux préférés de votre enfant sont les bienvenus pour m’aider dans ma mission. Privilégiez des accessoires neutres et sans logo, des jeux en bois par exemple.
Même règle concernant les tenues que vous porterez : simple et harmonieux.
Le jean+Tshirt blanc est un des grands classiques du studio. Le torse nu pour tous (Maman en bandeau) rencontre également un franc succès durant les séances Grossesse.

Séances Maternité – Il est vivement conseillé que Papa ainsi que la fratrie participe à la séance pour créer des images uniques. Afin d’assurer le bon déroulé de celle-ci, nous conviendrons ensemble de l’organisation à adopter à ce propos.
Pour les autres accompagnants, bien que j’adore les mamies et les tatas, vous comprendrez aisément que ce type de séance nécessite calme et intimité. Afin de créer un lien entre vous et moi, il est donc important que nous formions une bulle assez restreinte.

Toute autre séance – Considérant qu’une certaine confiance doit se créer entre vous et moi, il est préférable d’évoquer le sujet en amont avec moi, afin de saisir si cela est réalisable.
A noter que chaque séance comporte un nombre conseillé de personnes; au-delà un supplément sera à prévoir, chaque personne supplémentaire nécessitant du temps de séance et de retouches généralement plus long.

A votre arrivée au studio, je vous propose toujours quelques gourmandises et rafraîchissements afin de bien démarrer la séance et que vous puissiez vous mettre à l’aise.

Les séances Grossesse – Une fois que nous avons fait rapidement connaissance, nous pourrons commencer la séance.

Je commence toujours par réaliser des images assez classiques, de vous seule, habillée avec votre tenue du jour, décontractée. Il est normal que vous ne vous sentiez pas à l’aise au début. En moyenne, lors d’une séance photo, un adulte met environ 15 minutes à retrouver son naturel, ses positions et expression, perdues face à l’inconnu.

Ensuite viendront les images à deux. D’abord habillés puis torse nu pour des images plus intimistes.

Enfin, nous terminerons sur une note plus intime. J’en profiterai pour réaliser quelques images de vous mise en valeur dans votre jolie lingerie. Je vous proposerai également, en toute fin de séance, de réaliser quelques clichés plus dénudés et sensuels afin de mettre en valeur vos courbes dans leur plus simple appareil.

Les séances Nouveau-né – Avant votre arrivée, je chauffe la pièce et prépare le stand où seront réalisées les photos. Je dispose également les accessoires spécialement sélectionnés pour vous en fonction des préférences que vous m’avez indiqués.

Pendant la dégustation des gourmandises, vous en profiterez pour donner à manger à bébé. Ce sera également un moment propice pour échanger ensemble.

Un bébé repus et qui a chaud est un bébé dormeur. C’est pourquoi j’insiste pour que vous ne lui donniez à manger qu’à votre arrivée ou juste avant de partir en direction du studio ! Nous aurons ainsi devant nous une bonne heure pour réaliser des images qui vous ressemble.

Débute ensuite la séance, en commençant par déshabiller votre bébé et l’envelopper dans une couverture douce et moelleuse. Je prends ensuite le temps nécessaire à l’apaisement de votre bébé afin qu’il soit profondément endormi. Ponctuellement, j’utilise une application reproduisant le bruit blanc. Votre bébé se sentira alors en toute sécurité, à l’instar des 9 mois passés au chaud dans votre ventre.

Les mises en scène sont préparées au fur et à mesure et je réaliserai dans un second temps quelques portraits de fratrie et de famille. Il n’y a pas de règle pour ce type de séance, tout dépendra des capacités de bébé et ses phases d’endormissement.

Etant donné la température du studio pour permettre à bébé d’être à l’aise, je vous conseille de vous vêtir léger ou avec différentes couches afin de supporter la chaleur qu’il fera pendant 2 à 3 heures. Vous veillerez à prendre une tenue de rechange en cas d’accidents (je travaille souvent en retirant la couche) et également une tenue harmonieuse entre chacun, afin de réaliser des portraits de famille doux et équilibrés.

La séance Portrait Glamour – Pour ce type de séance, l’objectif étant que vous soyez vraiment à l’aise et VOUS face à l’objectif. Inutile donc de se déguiser en choisissant des tenues qui ne vous plaisent pas ou un maquillage inadapté.

A noter également que je propose la mise en beauté (maquillage + coiffure) en option au studio sur simple demande pour un résultat optimal et une expérience inoubliable de A à Z.

La séance Corporate – Cette séance, d’une durée plus courte (20 minutes) afin de faire face à vos impératifs dans votre emploi du temps professionnel, doit aller à l’essentiel. Mon objectif, ici, est de vous mettre rapidement à l’aise pour faire ressortir votre savoir-être et savoir-faire. Vous m’aurez indiqué au préalable le pourquoi de votre venue et l’objectif attendu. Je pourrai ainsi produire des images à votre image.

Aussitôt la séance terminée, vous choisirez sur l’ordinateur vos images favorites comprises avec votre séance, afin de vous éviter un nouveau déplacement ultérieurement.

J’entrerai ensuite en piste pour post-traiter les images et vous garantie un envoi dans un délai de 48h jours ouvrés.

Les autres séances – Pour toutes les autres séances, référez-vous à la séance Grossesse ci-dessus, le déroulement sera quasiment le même.

Lors de la séance, j’ai réalisé les plus belles photos afin d’immortaliser votre bonheur présent et de mettre votre histoire en lumière.

Dans un délai moyen de 2 à 3 semaines, vous viendrez découvrir vos images au studio lors d’un rendez-vous Découverte avec la projection de votre film sur grand écran, afin de choisir vos images coup de coeur et sélectionner vos supports favoris.

Entre votre séance et ce rendez-vous, j’aurai quelque peu travaillé pour vous offrir des souvenirs uniques :
– Le tri et la sélection des plus belles images de votre séance (en général 30 à 35).
– Le développement de vos images, appelé post-traitement : une à une, vos images sont traités et optimisées avec beaucoup d’amour, et en respectant mon style, afin que la magie opère 😉
– Votre diaporama musical que vous viendrez découvrir au studio est créé et ma photo coup de coeur choisie.
– Pour découvrir vos photos, nous fixons un rendez-vous sous forme de séance cinéma. Les précieuses images de votre séance sont diffusés via vidéoprojecteur en grand format. Émotions garanties !

Vous composez donc votre séance de manière totalement personnalisée, à la carte, et aurez également accès aux collections exclusives à tarif préférentiel, compilant les meilleures ventes du studio.

Toutes les photos de votre séance ne seront donc pas d’office et systématiquement livrées sous format numérique sur une clé USB comme on peut le voir chez d’autres confrères. C’est VOUS qui choisirez quel support vous convient le mieux entre numérique et papier, et composerez en fonction de vos goûts, vos besoins et vos envies.

Quel que soit le type de séance réalisée au studio, un développement numérique est toujours réalisé pour créer des images uniques. Une fois votre sélection faite, chacune de vos photos sera retouchée très naturellement pour en tirer le meilleur.

Ainsi, par exemple, petits désagréments de la maternité seront gommés, en prenant soin de vos exigences, afin de vous offrir des images personnalisées qui vous ressemblent.
C’est pourquoi nous en discuterons ensemble lors de votre séance, afin de mieux appréhender petits tracas et complexes.
Pour les retouches plus élaborées (tâche de naissance, vergetures très marquées, fente labio-palatine, etc.), un devis vous sera proposé afin de répondre totalement à vos demandes.

A l’heure du tout numérique, s’inquiéter du devenir de ses images est censé et même plutôt sain.
Soucieuse de respecter votre souhait, une autorisation de diffusion d’images vous sera proposée, afin de définir ensemble où et quoi diffuser.
De manière générale, les photographies que je réalise sont présentées sur mon site Internet via un article de blog ou une galerie, partagés ensuite sur les différents réseaux sociaux que j’utilise.

Et parce qu’à ce jour, ma plus belle vitrine est mon site Internet agrémentés de vos belles images, pour vous remercier de votre autorisation et de ce « coup de pouce » afin de me faire toujours plus connaître, un petit bonus vous sera alors offert. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas qu’une ou deux photos n’apparaissent pas sur internet, il suffira de me spécifier.

Et si, malgré toutes ces précautions, pour des raisons qui vous sont propres, vous ne souhaitez pas la diffusion de vos image sur internet : je respecterai. Dans ce cas, il vous suffira de cocher la case à cet effet sur mon contrat.